Voici les aliments dangereux et toxiques pour votre chien

@Getty Images/iStockphoto

Il est parfois difficile de résister au regard implorant de son chien lorsqu’on est à table, et l’on peut vite se laisser aller à partager un peu de notre repas avec lui… Pourtant, il existe des aliments que nous consommons tous les jours et qui peuvent être toxiques, voire mortels pour votre compagnon, même s’il en raffole.

Le site lemonde dresse la liste des aliments dangereux pour les chiens.

Le chocolat

Le chocolat est un véritable poison qui peut lui être fatal en raison de la présence de théobromine, un composant qui stimule et dérègle le rythme cardiaque. En d’autres termes, en cas d’ingestion excessive, la théobromine va augmenter les battements de cœur ou les rendre irréguliers, pouvant même provoquer la mort de l’animal… Ainsi, l’empoisonnement au chocolat provoque une hyperactivité mais peut aussi entraîner des diarrhées et vomissements, ayant pour conséquence une dangereuse déshydratation. On peut s’attendre à une intoxication aiguë à partir de 200 g de chocolat noir ou 500 g de chocolat au lait pour un chien de 10 kilos.

Les os cuits

Les os peuvent être extrêmement dangereux après cuisson ! En effet, s’ils viennent à se casser ils peuvent former des esquilles qui risquent de perforer l’estomac et les intestins de l’animal. Ils peuvent aussi rester coincés dans les dents et provoquer des lésions au niveau de la bouche et de l’œsophage.

L’alcool

Cette substance peut altérer le comportement de votre chien et, à dose élevée, se trouver à l’origine de troubles importants du système nerveux et des fonctions cardiaques. Plus précisément, l’éthanol contenu dans l’alcool est toxique pour le chien : la dose fatale est de 15 ml par kilo, soit 150 ml pour un chien de 10 kilos.

L’ail et les oignons

Ces deux aliments sont toxiques pour le chien en raison de la présence de composés organosulfurés capables d’entraîner une destruction des globules rouges. Des plantes voisines comme l’échalote, la ciboulette et le poireau possèdent aussi une certaine toxicité.

La pomme de terre

La pomme de terre crue est toxique car elle contient de l’oxalate de calcium, une substance pouvant causer des troubles de l’appareil urinaire (reins, vessie). La pomme de terre cuite, quant à elle, peut être donnée sans risque d’empoisonnement mais présente toutefois un potentiel de constipation, et pourrait provoquer un blocage intestinal voire une occlusion si elle n’a pas été écrasée ou mâchée.

Le sel

Le chlorure de sodium, ou sel de table, peut causer une intoxication grave s’il est ingéré en grande quantité, par exemple dans les chips, biscuits apéritifs, cacahuètes ou encore charcuterie. Cette substance provoque des troubles digestifs et neurologiques parfois irréversibles, surtout si le chien n’a pas assez bu. La dose toxique est atteinte entre 2 et 3 grammes de sel par kilo et la dose mortelle est de 4 grammes par kilo. Par exemple, pour un chien de 10 kilos, 20 grammes de sel ingérés sont dangereux et 40 grammes lui feront courir un danger mortel.

Certains fruits et légumes

Certains d’entre eux présentent un haut degré de toxicité, comme le raisin, la prune, la poire, l’abricot, les cerises et l’avocat. Les champignons sont aussi à éviter, car comme pour les humains, ils peuvent être vénéneux et/ou toxiques si consommés crus.

Le blanc d’œuf

Contrairement au jaune d’œuf qui est nutritif et recommandé dans le cadre d’une consommation occasionnelle, le blanc d’œuf est toxique pour les chiens car il contient de l’avidine, un nutriment capable de détruire la vitamine B8 indispensable au bon fonctionnement du métabolisme. Ainsi, il est nécessaire de séparer le blanc du jaune si vous souhaitez faire un petit plaisir à votre toutou.