Voici l’émoji pour mettre fin au tabou des règles menstruelles

Voici l’émoji pour mettre fin au tabou des règles menstruelles
 Capture YouTube pétition Règles élémentaires

À l’occasion de la Journée internationale de la fille ce 11 octobre, instaurée par les Nations Unies en 2012, l’association Règles élémentaires a lancé une pétition pour utiliser des émojis qui représentent plus clairement les périodes menstruelles. Dans le même temps, l’association a déposé un document auprès d’Unicode, l’organisme international chargé de valider les symboles emoji.

Règles élémentaires plaide pour un émoji d’une culotte tachée de sang, dessiné avec l’agence YZ. L’objectif de l’association est de désigner tout simplement les règles telles qu’elles sont vécues au quotidien par les personnes menstruées. « Représenter les choses, c’est les faire exister », souligne Règles élémentaires dans sa pétition.

L’association née en 2015 en France, lutte contre la précarité menstruelle en distribuant notamment des protections hygiéniques aux femmes dans le besoin.

Maud Leblon, la directrice de l’association fait remarquer, dans une interview accordée à Libération, que les règles ne sont, pour l’instant, représentées que par une goutte de sang. « Une culotte tachée de sang traduit véritablement la réalité. Cet émoji, beaucoup plus direct, peut contribuer à la déstigmatisation et la déculpabilisation quand on se retrouve avec des taches de sang sur nos vêtements à cause des règles », explique-t-elle sur le site de BFM TV.