Voici ce qui change pour vous dès ce 1er mars

Plusieurs changements interviennent à partir de ce 1er mars.

Feu vert pour les métiers de contact

Le Comité de concertation qui a eu lieu ce vendredi a acté l’ouverture de tous les métiers de contacts ce 1er mars.

Les esthéticiens, les instituts de beauté, les bancs solaires non automatisés, les pédicures non-médicales, les manucures, les salons de tatouage, le piercing et les salons de massage peuvent donc, comme prévu, rouvrir à partir d’aujourd’hui. Cela comprend aussi l’acupuncture, la réflexologie et le shiatsu. Et c’est aussi à partir de ce lundi que les coiffeurs et les barbiers pourront s’occuper de la barbe de leurs clients.

Couvre-feu changé en Wallonie

A partir de ce 1er mars, le couvre-feu wallon est aligné sur celui du fédéral. Concrètement, le couvre-feu wallon débute à minuit, et non plus à 22h, pour se terminer à 5h00. A Bruxelles, par contre, le début du couvre-feu reste maintenu à 22h00.

Nouveaux labels énergétiques

Le label énergie classique, qui permet aux consommateurs de mesurer les performances énergétiques des appareils électriques, est définitivement modifié depuis ce 1er mars sur les réfrigérateurs et congélateurs, les lave-vaisselles, les machines à laver et les écrans électroniques.

Le label classique comprenait un A avec des petits « + » et la nouvelle classification passe désormais de A à G pour mieux refléter l’évolution technique ainsi que les performances énergétiques des appareils actuels. Le code couleur du vert au rouge foncé est lui conservé.

Introduits progressivement à partir de novembre, les nouveaux labels deviennent le point de repère unique dès ce 1er mars. Les commerçants ont jusqu’au 18 mars pour étiqueter ces catégories dans leurs magasins physiques et en ligne.

SNCB

La SNCB ferme ce lundi 44 guichets sur 135, qui représentaient moins de 6 % des transactions en 2019. Pour 37 autres guichets, les horaires d’ouverture sont alignés sur les moments les plus denses de la journée. L’entreprise ferroviaire dispose donc cepuis ce lundi de 16 % de gares avec guichets, alors que ce pourcentage s’élève à 13 % en France, à 4 % aux Pays-Bas et à 6 % en Allemagne. Il y en a en effet 91 équipées de guichets sur un total d’environ 550 gares et arrêts de train (contre 135 en 2018, selon la CGSP Cheminots).

Nouveau CEO pour Brussels Airlines

Peter Gerber, ancien CEO de Lufthansa Cargo, dirige désormais Brussels Airlines depuis ce 1er mars 2021. Il remplace Dieter Vranckx, qui était CEO depuis janvier dernier.

Peter Gerber est désormais également le « Chief Representative for European Affairs » à Bruxelles, un rôle que le groupe Lufthansa vient de créer pour représenter les intérêts de l’entreprise au niveau européen.

Peter Gerber, né en Allemagne, a rejoint Lufthansa en 1992 et y a occupé divers postes de management.