Voici ce qu’a décidé le Comité de concertation !

Belga

Port du masque et distances

À compter du 1er octobre, le port du masque reste obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans uniquement dans les cas suivants :

– dans les espaces intérieurs des transports en commun, des gares et des aéroports ;
– dans les établissements de soins ;
– pour le personnel et les patients/clients de métiers de contacts médicaux et non médicaux ;
– lors d’événements, représentations culturelles et autres, compétitions sportives et entrainements, et lors de congrès rassemblant plus de 500 personnes à l’intérieur.

Ces obligations constituent le socle fédéral qui est applicable à l’ensemble du pays. Les autorités régionales prévoiront des obligations plus contraignantes si la situation épidémiologique le requiert.

Attention : en Région bruxelloise, l’obligation du port du masque sera maintenue dans les secteurs où elle est actuellement d’application, notamment les commerces.

Cafés et vie nocturne

À partir du 1er octobre, les discothèques, dancings et night clubs pourront aussi rouvrir à condition d’utiliser le Covid Safe Ticket et d’assurer une qualité de l’air et une ventilation suffisante, en respectant les protocoles renforcés.

Utilisation du Covid Safe Ticket

Les organisateurs d’événements en intérieur rassemblant 500 personnes ou plus et d’événements en extérieur rassemblant 750 personnes ou plus pourront utiliser le Covid Safe Ticket dès le 1er octobre.

Le respect du port du masque et de la distanciation sociale ne sont plus obligatoires lors de ces événements. Les organisateurs doivent toutefois en demander l’autorisation aux autorités locales.