Vers la fin des autoroutes éclairées en Belgique ?

Vers la fin des autoroutes éclairées en Belgique ?

Le gouvernement fédéral tiendra vendredi son premier Conseil des ministres après les vacances d’été.

Un comité de concertation pourrait être envisagé sur le prix de l’énergie. Parmi les pistes abordées : l’éclairage de nos routes.

Si la Belgique ne souffre pas de problème d’approvisionnement, elle est en revanche confrontée à la flambée des prix comme de nombreux autres pays européens.

Comme le précise la DH, du côté du gouvernement wallon, plusieurs pistes sont envisagées, notamment celle d’éteindre les éclairages de nos routes durant la nuit, ce qui est déjà d’application dans de nombreux pays. Il propose également d’éteindre les lumières de ses bâtiments pendant la nuit.

Comme le rapporte le site Gocar.be, la Commission européenne a demandé en juillet dernier aux États membres d’économiser jusqu’à 15% de leur consommation. Pour l’électricité, des mesures ont été prises dans les pays limitrophes pour limiter les dépenses en électricité la nuit.

Exemple, à Cologne en Allemagne, la cathédrale est éteinte à une certaine heure tandis que le chauffage dans les bâtiments publics sera ramené à une température de 19°C au lieu de 20 précédemment. Et c’est pareil en Espagne où un décret oblige à éteindre les bâtiments publics, mais aussi toutes les vitrines des magasins à partir de 22h, et ce au moins jusqu’au 1er novembre 2023.

En 2021, la Belgique occupait la 7e place des plus gros pollueurs mondiaux par habitant.