Une nouvelle étude explique que l’argent fait bien le bonheur

D’après une nouvelle étude, l’argent fait bien le bonheur. Pour parvenir à ce résultat Matthew Killingsworth, de l’université de Pennsylvanie, a utilisé 1,7 million de données recueillies via 33.000 personnes aux revenus différents, qui répondaient chaque jour, via une application, à la question : «comment vous sentez-vous maintenant ?». L’échelle de réponse allait de «très bien» à «très mal».

Le scientifique a ensuite calculé ce niveau de bien-être et l’a mis en relation avec le revenu annuel du ménage auquel les gens appartenaient. Le résultat est sans appel. La courbe de bien-être «momentané», tout comme celle de «satisfaction générale de sa vie», grandissent au fur et à mesure que les revenus des ménages augmentent.

Par ailleurs, À partir de quel niveau de revenus est-on riche ? En utilisant différentes méthodes, l’Observatoire des inégalités aboutit à environ 3 500 euros mensuels après impôts et prestations sociales pour une personne seule, 5 000 euros pour un couple sans enfant et 7 500 euros pour un couple avec deux enfants.

Crédit photo: Getty / Jonathan Kitchen