Un homme condamné pour ne pas avoir aidé sa femme aux tâches ménagères

La justice chinoise a obligé un homme à verser à son ex-femme 6400 euros en guise de “dédommagement” pour les tâches ménagères effectuées pendant leur mariage.

En vertu du code civil chinois, entré en vigueur cette année, les conjoints en instance de divorce ont, pour la première fois, le droit de demander une indemnisation s’ils ont assumé davantage de responsabilités à la maison.

Madame Wang, une femme au foyer, a déclaré devant un tribunal de Pékin s’être ainsi occupée au cours de son union de son fils, né en 2015, et des tâches ménagères tandis que son mari, Monsieur Chen, en dehors de son travail, ne se souciait guère de tout cela. L’épouse a par conséquent réclamé le versement d’un dédommagement financier, selon un compte rendu de justice publié le 4 février.

Les deux tourtereaux s’étaient rencontrés en 2010, et avaient décidé cette année-là d’emménager ensemble, avant de se dire “oui”, cinq plus tard.

“C’est plutôt rentable pour le mec !”
Le tribunal a estimé que la mère de famille avait effectivement assumé davantage de tâches ménagères durant leur vie commune. Il a ainsi exigé de l’ex-mari qu’il lui verse 50 000 yuans (6 400 euros) à titre de compensation – ce qui semble être une première en Chine. Mais Mme Wang, qui avait demandé 160 000 yuans (20 400 euros), a fait appel de la décision cette semaine, selon les médias locaux.

Une initiative qui a suscité un débat enflammé sur le réseau social Weibo. “Juste 50 000 yuans de compensation pour le ménage pendant cinq ans de mariage ? C’est plutôt rentable pour le mec !”, a réagi un internaute. “En six mois, une nounou à plein temps revient plus cher que ça”, s’est insurgé un autre.

En raison de lois plus libérales et de l’indépendance financière croissante des femmes, les divorces ont explosé en Chine ces deux dernières décennies. Cette situation inquiète le gouvernement, qui tente de stimuler le taux de natalité afin de contrer le vieillissement de la population.

Crédit photo: Getty Images