Ukraine : une fillette chante « Libérée, délivrée » dans un abri, la compositrice lui répond

Ukraine : une fillette chante « Libérée, délivrée » dans un abri, la compositrice lui répond
©Disney

La vidéo d’une petite Ukrainienne entonnant Libérée, délivrée depuis un abri anti-bombe émeut les réseaux sociaux depuis quelques jours. Kristen Anderson-Lopez, co-compositrice avec son mari Robert Lopez de cette chanson extraite du dessin animé de Disney La Reine des neige, a réagi lundi sur Twitter.

Cette vidéo de près de deux minutes a été publiée par une femme nommée Marta Smekhova sur Facebook la semaine dernière. D’après la légende, la scène a eu lieu dans un abri de Kiev, où des civils ukrainiens se protègent de l’offensive russe. On y voit la petite fille, Amelia, interpréter la version ukrainienne de ce tube sorti en 2013, face aux autres personnes ayant trouvé refuge dans l’abri. « Vidéo réalisée avec la permission de la mère et de la fille », précise Marta Smekhova.

La vidéo a dépassé les trois millions de vues rien que sur Facebook et se propage sur d’autres plateformes comme Twitter, où elle a été vue plus de 13 millions de fois. Kristen Anderson-Lopez a relayé la vidéo et fait part de son émotion:

« Chère petite fille à la voix magnifique, cette chanson que mon mari et moi avons écrite fait partie d’une histoire sur une famille dans la douleur qui guérit », écrit-elle en référence au film Disney. « La manière dont tu la chantes fait l’effet d’un tour de magie qui répand la lumière qui se trouve dans ton cœur et guérit quiconque l’entend. Continue de chanter! Nous t’écoutons! »