Rentrée scolaire : Voici les nouveautés

Rentrée scolaire : Voici les nouveautés

C’est la rentrée dans les écoles. Les élèves et les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles retrouvent progressivement le chemin de l’école depuis ce lundi matin.

Calendrier

Conformément au nouveau calendrier scolaire, cette rentrée des classes intervient dorénavant le dernier lundi d’août et s’achèvera le premier vendredi de juillet, soit le 7 juillet 2023. Les congés de Toussaint et de Carnaval sont dorénavant portés de une à deux semaines. Cette réforme du calendrier scolaire vise à mieux tenir compte des rythmes chrono-biologiques naturels des (plus jeunes) enfants pour qui une trop longue trêve estivale menait souvent au décrochage scolaire. Elle consiste à faire alterner sept semaines de cours avec deux semaines de vacances.

Nouveaux programmes en 1ère et 2ème primaire

Une des particularités de cette rentrée, ce sont les nouveaux programmes (appelés « référentiels ») en 1ère et 2ème primaire. Voici quelques exemples concrets :

  • Moins de grammaire et de conjugaison écrite lors de ces deux premières années, au profit de davantage de lecture.
  • On pourra voir davantage de nombres en 1ère et 2ème par rapport à avant. Pour aider les enfants à comprendre comment ces nombres se construisent.
  • Deux instituteurs ou institutrices pourront s’occuper d’une seule classe, si les moyens attribués à l’école le permettent, ce qui doit renforcer l’encadrement des élèves, donc un meilleur apprentissage.
  • Davantage de matières modernes seront données : des matières polytechniques, tout ce qui touche au numérique, sont davantage intégrés au cursus.