Quand allumer le chauffage et comment le régler?

Quand allumer le chauffage et comment le régler?

Le chauffage est l’un des principaux postes de dépenses d’un ménage chaque année. En fait, savoir quand allumer votre chauffage, comment le régler et comment gérer son intensité peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Le site l‘energie tout compris donne quelques idées pour la prochaine saison hivernale

Malheureusement, une date exacte pour le début du chauffage hivernal ne peut être déterminée. Tout dépend de l’endroit où vous vivez, des tendances météorologiques et de la qualité de l’isolation de votre maison.

C’est la perte du confort thermique qui doit vous décider à mettre en route votre chauffage. Vous aurez ainsi une sensation de froid s’il fait, durablement :

  • moins de 19 °C dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine ;
  • moins de 17 °C dans les chambres, l’entrée, les dégagements et les toilettes ;
  • moins de 20 °C dans la salle de bain.

Bien régler le chauffage pour éviter de voir vos factures exploser en hiver, cela passe d’abord par ne pas surchauffer la pièce et trouver la température idéale : 19°C dans la pièce principale suffisent et 17°C dans les chambres. De plus, vous pouvez vous équiper d’un thermostat d’ambiance programmable. Ce petit appareil vous permet de régler le fonctionnement du chauffage en fonction de la période dans laquelle vous vivez, de vos habitudes et de votre mode de vie.

La nuit, il n’est pas recommandé de brancher votre radiateur. Si l’isolation du logement est de bonne qualité, vous pouvez même baisser la température quelques degrés. La chaleur accumulée durant la journée suffira.