On va pouvoir déverrouiller notre smartphone avec notre haleine!

On va pouvoir déverrouiller notre smartphone avec notre haleine!

Dans un avenir plus ou moins proche, vous pourrez déverrouiller votre téléphone en soufflant de l’air. En fait, comme nos empreintes digitales ou notre visage, notre souffle est unique. Par conséquent, cela nous permet d’être identifiés de la manière la plus sûre, car en soufflant, nous libérons dans l’air des particules dont la composition chimique varie d’une personne à l’autre. Mais comment nos téléphones peuvent-ils détecter notre souffle ?
Comme l’affirme cet article du Flair, Des chercheurs de l’université de Kyushu au Japon travaillent actuellement sur ce projet d’identification biométrique. Ils ont réussi à développer un capteur olfactif capable de sentir notre haleine et de l’identifier par l’odorat. Il peut le distinguer de toute autre chose avec une précision de 97,8 %, comme l’affirment les scientifiques dans leur étude publiée dans la revue Chemical Communications.

Ainsi, ce capteur pourrait éventuellement être intégré à nos smartphones, aux machines qui permettent les paiements et même aux portes d’aéroport, car les respirations sont plus difficiles à reproduire que les empreintes digitales. Le capteur pourrait également être utilisé dans le domaine médical pour détecter certaines maladies en captant les micro-changements moléculaires provoqués par certaines pathologies. Si cette biométrie semble très fiable, la consommation de certains aliments ou boissons peut fausser la composition des particules de notre haleine. Cette prouesse technologique digne d’une future fiction est encore en version bêta.