L’intérieur de votre voiture est plus sale que… vos toilettes !

L’intérieur de votre voiture est plus sale que… vos toilettes !
©D.R.

Selon une étude britannique, l’intérieur de nos voitures est plus sale que la cuvette de nos toilettes. L’étude a comparé des prélèvements réalisés sur deux cuvettes de toilettes et dans différents endroits de cinq véhicules de tourisme. Les toilettes, elles, n’avaient pas été sciemment nettoyées et avaient été utilisées au cours des 24 heures précédant les prélèvements.

Et les résultats sont sans appel : les cinq voitures étudiées comportaient des bactéries fécales en nombre bien supérieur à celles retrouvées sur les deux cuvettes de toilettes. Plus généralement, les bactéries semblent proliférer dans les habitacles de nos véhicules, avec des staphylocoques et de l’Escherichia coli, une bactérie du tube digestif.

Dans le détail, la zone le plus sale de la voiture est le coffre, avec 1.425 bactéries retrouvées, et notamment la fameuse E.coli. Le siège conducteur est le deuxième site le plus contaminé par les bactéries, avec la présence de matières fécales et de 468 autres bactéries, devant le levier de vitesse (407), le siège arrière (323), la planche de bord (317) et le volant (146).