
L’Espagne poursuit sa quête d’accroître les droits des femmes et devrait bientôt devenir le premier pays d’Europe à accorder un congé menstruel aux femmes souffrant de règles très douloureuses. La mesure, qui figure dans une grande loi organique « pour la protection des droits sexuels et reproductifs et la garantie de l’interruption volontaire de grossesse », devrait recevoir le feu vert du gouvernement espagnol la semaine prochaine. Ainsi, les Espagnoles souffrant d’intenses douleurs pendant leurs règles seront autorisées à prendre jusqu’à cinq jours de congé par mois, rapporte El Pais.
« Si quelqu’un a une maladie avec de tels symptômes, un handicap temporaire lui est accordé. Il devrait en être de même pour les menstruations », a estimé Angela Rodriguez, secrétaire d’État espagnole à l’Égalité, dans les colonnes du journal El Periodico.
Aucun autre pays d’Europe ne propose une telle législation. Néanmoins, des congés menstruels sont déjà accordés aux employées en Corée du Sud, au Japon, en Zambie et en Indonésie