Les orages s’abattent sur la Belgique : des grêlons énormes !

Les orages s’abattent sur la Belgique : des grêlons énormes !
©Pixabay

Une nouvelle vague d’averses accompagnées d’orages traverse la Belgique depuis le sud-ouest, ce jeudi après-midi et en début de soirée. Certaines régions ont été touchées par des grêlons de « 2-3cm de diamètre ».

Quelques coups de vent et chutes de grêle seront également possibles, selon l’Institut royal météorologique (IRM) qui a placé le pays en alerte jaune pour la journée. La situation ne va pas s’améliorer vendredi puisqu’une nouvelle alerte aux orages est déjà émise. L’avertissement pourrait même passer en vigilance orange.

Cet après-midi, les plus fortes averses donneront des cumuls de 10 à 20 l/m2, précise l’IRM. Au fil des heures, une amélioration se dessinera dans l’ouest du pays, quelques trouées illumineront le ciel, alors que le risque orageux se décalera vers l’est. Les maxima varieront entre 19 degrés en bord de mer et 28 degrés en Lorraine belge. Le vent lui sera faible à modéré.

En soirée, c’est principalement dans la moitié est de la Belgique que séviront encore les averses orageuses. Après une relative accalmie en fin de soirée ou en début de nuit, de nouvelles averses encore accompagnées d’orages se développeront localement au sud du sillon Sambre et Meuse. Des éclaircies seront présentes les premières heures. Puis, les nuages deviendront majoritaires avec même la possibilité de formation d’un banc de brouillard. Les minima se situeront entre 10 et 15 degrés, sous un vent faible de directions variées.

Vendredi, de nouvelles pluies abondantes et averses orageuses reviendront rapidement depuis la France. « Il faudra être particulièrement attentif à l’évolution de la situation car les quantités de précipitations pourront être beaucoup plus importantes en comparaison avec les premiers épisodes », prévient l’IRM.

Nous pourrons ainsi dépasser, dans certaines régions, les 40 l/ m2 en 1 seule heure lors des épisodes pluvieux ou orageux les plus sévères. De fortes rafales de vent pourront aussi survenir, si bien que l’avertissement risque de passer en vigilance orange. Les maxima varieront entre 17 degrés en bord de mer et 27 degrés en Lorraine belge, sous un vent faible à modéré d’ouest.