
Les enseignants et élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles, auront l’autorisation de quitter leurs écoles le vendredi 24 décembre – jour du Réveillon – plus tôt, dès midi, rapporte mercredi Sudinfo. Une information aussi confirmée par L’Avenir et Le Soir. La Flandre a pris la même décision, indique HLN.
Côté francophone, une circulaire va être prochainement distribuée par la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, en ce sens. Elle prévoit qu’une demi-journée de congé soit octroyée aux élèves et professeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles le vendredi 24 décembre, sous forme de dispense de service. Il ne sera pas demandé aux écoles de prévoir une garderie l’après-midi.
Le ministre flamand de l’Éducation Ben Weyts (N-VA) a décidé de faire de même pour les écoles du nord du pays. Sa décision a déjà été communiquée aux écoles le mois dernier. “De cette manière, les élèves, les étudiants et le personnel peuvent envisager de manière plus détendue les festivités qui sont prévues dans la plupart des familles ce soir-là”, indique le cabinet du ministre à HLN.
La dernière fois qu’une telle dispense avait été prévue, car le réveillon de Noël n’était pas un jour de congé scolaire, remonte à il y a onze ans.