Les commerçants veulent la fin des retours gratuits des commandes en ligne

L’organisation flamande des indépendants et PME Unizo réclame depuis 2 ans l’interdiction des retours gratuits pour les achats en ligne.

Selon un article paru sur RTL Info, les gens commandent davantage en ligne, car ils savent qu’ils peuvent changer d’avis par la suite. Si les retours deviennent payants, les consommateurs risquent de renoncer aux commandes impulsives et ils retourneront moins souvent des produits.

Christophe Wambersie, le secrétaire général Wallonie-Bruxelles du syndicat neutre pour indépendants (SNI) est lui aussi favorable à l’interdiction des retours gratuits pour les colis achetés en ligne. « Aujourd’hui, des problématiques de logistique, d’approvisionnement, de retour, sont très compliqués pour le commerce indépendant. Il n’est donc pas dans une capacité de réaction utile face à ces géants du net. On souhaite responsabiliser le consommateur, le client. Qu’il fasse des achats responsables et qu’il prenne en compte la situation environnementale et durable de ce comportement« , déclare-t-il à RTL Info.

Pour Comeos, la fédération du commerce, les retours gratuits ne dureront pas éternellement, qu’on légifère ou non. Comeos plaide plus pour une responsabilisation du client. 

Source : RTL Info