Les agriculteurs devront payer les pets de leurs vaches!

Les agriculteurs devront payer les pets de leurs vaches!

La Nouvelle-Zélande a dévoilé son intention de taxer les émissions de gaz à effet de serre des animaux de ferme dans le cadre d’une proposition controversée de lutte contre le changement climatique. La Première ministre Jacinda Ardern a déclaré que cette taxe serait la première du genre au monde.

Les gaz naturellement émis par les 6,2 millions de vaches laitières de Nouvelle-Zélande sont l’une des plus grandes préoccupations environnementales du pays. Le programme permet aux agriculteurs de payer pour les gaz émis par leurs animaux, tels que le méthane des pets et des rots des vaches, et l’oxyde nitreux de l’urine de vache. Ardern a déclaré aux agriculteurs qu’ils devraient pouvoir récupérer leur argent en augmentant le prix des produits respectueux du climat. Elle a déclaré que la « proposition réaliste » renforcerait la « marque d’exportation » de la Nouvelle-Zélande en réduisant les émissions agricoles tout en rendant les produits plus respectueux de l’environnement.

Le gouvernement espère aboutir à une signature de son projet d’ici à l’année prochaine et la taxe pourrait être introduite dans trois ans.