Le test PCR doit-il être offert pour partir en vacances ?

Comment se dérouleront vos vacances cet été ? Ce mardi les institutions européennes se réunissent pour négocier un éventuel futur certificat européen ou passeport sanitaire. Ce certificat européen devra indiquer si une personne a été vaccinée, si elle a des anticorps ou encore si elle est en possession d’un test PCR négatif.

Une question se pose : devrez-vous payer les tests PCR avant de voyager ? Test-Achats, l’association de défense des consommateurs belges insiste pour que le Parlement européen maintienne ses positions sur la gratuité des tests.

Pour Test-Achats, la non-gratuité de ces tests est sans nul doute ce qui peut être source de discrimination. ” Le coût d’un test PCR en Belgique peut parfois atteindre plus de 130 euros. Cela représente un budget de 1040 euros pour effectuer des tests à l’aller et au retour pour une famille de 4 personnes non vaccinées qui vient s’ajouter au prix des billets d’avion, du logement, etc, détaille Julie Frère dans un communiqué.

Faut-il rappeler que la majorité des Belges n’a même pas encore eu l’opportunité de se faire vacciner ? Et que certains, tels que les jeunes, ne peuvent actuellement pas se faire vacciner ? Il n’y a aucune justification acceptable pour les contraindre à payer plus que les personnes vaccinées pour pouvoir voyager. Nous attendons du Parlement européen qu’il ne cède pas sur ce point “.

Crédit photo: VOISIN / PHANIE / AFP