Le métier de chauffeur poids lourd est en pénurie depuis plusieurs années et la situation ne s’est pas arrangée avec la crise sanitaire.
Aujourd’hui, 38% des entreprises du milieu sont à la recherche de chauffeurs, d’après des chiffres de Febetra, la Fédération royale belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques.
D’après un représentant du secteur interrogé par RTL Info, les conditions de travail repousse les travailleurs. « Ce sont des chauffeurs qui me disent : ‘Ecoute Alain, je suis sur le parking d’une entreprise, je ne sais pas à quelle heure on va me décharger, mais je n’ai pas accès aux toilettes par exemple' », confie Alain Durant, président du SECOP, syndicat Employés, chauffeurs, ouvriers et patrons. Sur l’aire d’autoroute de Peutie, il n’y a pas de sanitaire. Les chauffeurs qui viennent de faire une journée de 14 heures, n’ont pas de douche.
La Febetra pointe également un manque de reconnaissance de la part du grand public.
Le secteur du transport routier belge cherche actuellement 5.000 chauffeurs et la situation risque d’empirer dans les années à venir. « La pyramide des âges dans notre secteur est assez élevée. Ce qui signifie que quatre chauffeurs sur dix vont, endéans les dix ans, aller à la pension. Donc ça accroît la pénurie », indique la porte-parole de la Febetra.
Source : RTL Info
Crédit photo : ©Kristof Vadino