Le certificat Covid européen est disponible en Belgique : voici les infos !

Le certificat Covid européen est accessible dans notre pays depuis ce mercredi. Les personnes qui ont été entièrement vaccinées contre le coronavirus, qui ont récemment effectué un test PCR négatif ou qui ont développé les anticorps pourront voyager plus facilement à travers l’Union européenne grâce à ce nouvel outil. Voici ce qu’il faut savoir sur son utilisation. 

  • Le certificat sera disponible dans toute l’Union européenne le 1er juillet au plus tard, mais la Belgique a pris un peu d’avance en le rendant accessible dès aujourd’hui.
  • Le certificat Covid est disponible en format papier ou en format numérique (via un smartphone). Dans les deux cas, il contient un QR code qui reprend les informations essentielles ainsi qu’un cachet numérique qui garantit son authenticité. 
  • Trois types de certificats co-existent: un certificat de vaccination (valable un an à partir de la date de vaccination complète), un certificat de test (qui atteste d’un résultat négatif, avec une durée de validité de 72 heures à compter de la réalisation du test PCR) et un certificat de rétablissement (qui prouve une guérison de la Covid-19 depuis au moins 11 jours après un dépistage positif et est valable 180 jours à compter de la date de réalisation du test). L’outil est gratuit et disponible en français, néerlandais, allemand et anglais.

Comment obtenir ce certificat? 

– Vous pouvez le télécharger via masanté.be ou le site de votre mutuelle et ensuite l’imprimer.

– Vous pouvez l’avoir directement sur votre smartphone en téléchargeant l’application CovidSafeBE disponible dans l’AppStore pour iPhone/iPad ou le PlayStore. L’application sera disponible dans le courant de la matinée. 

– Vous avez également la possibilité de téléphoner à l’un des call center régionaux afin de le recevoir par la poste.

Pour rappel, le certificat européen Covid entre officiellement en vigueur dans l’Union européenne le 1er juillet. D’ici là, il est conseillé de télécharger le document en PDF, car certains pays pourraient ne pas être en mesure de lire le QR code sur votre smartphone. 

Qui peut se procurer ce document? 

Toutes les personnes qui ont été vaccinées (1ère ou seconde dose), qui ont réalisé un test PCR négatif 72 heures avant leur départ, et ceux qui ont récemment eu la Covid et qui ont donc développé des anticorps (une preuve de test positif datant de 11 à 180 jours sera demandée). 

Source : 7sur7

Crédit photo : Lesoir.be