Le 16/20 en mode “On Tour” : Voici tous les lieux visités !

1ère journée : Château de Bouillon / Ferme des Sanglochons / Bain de forêt à Saint-Hubert

Waw, c’est beau !

  • Château de Bouillon

Le Château fort de Bouillon évoque le plus célèbre des Croisés : Godefroid de Bouillon. L’édifice se dresse majestueusement sur un promontoire rocheux entre les méandres de la Semois.

L’édifice peut être visité et quelques activités sont proposées : 

  • spectacles de fauconnerie du 1er mars au 11 novembre
  • expositions
  • visite des caves où l’Oeillet du Château, un fromage d’exception confectionné par la Bergerie d’Acremont, est affiné
  • visites nocturnes aux flambeaux

Infos pratiques :

  • Prix par personne : 11.00€
  • Prix par enfant : 8.50€
  • Infos : cliquez ici

Hahahahaha, je me marre !

  • Bain de forêt au coeur de la Grande Forêt de Saint-Hubert

Passionné par la nature, Patrice Deguelte, écoguide et animateur de thérapies forestières, vous emmène découvrir la forêt autrement par le contact avec la nature et un retour à soi-même. Marcher en forêt est une activité qui parait parfois banale, mais qui est pourtant si riche. Grâce aux bains de forêt proposés par Patrice, vous serez emmenés vers une introspection profonde retissant ce lien entre l’Homme et la Nature, pour redonner du sens à votre vie.

Patrice se base sur les techniques de la sylvothérapie lors de ses promenades, ou plutôt marches méditatives, à travers les forêts de l’Ardenne.

Infos pratiques:

  • Rue des Routis, 19a, 6929 Daverdisse
  • Contact : 0479 / 64 23 54

Mmmh, c’est bon

  • Ferme des Sanglochons à Verlaine

Cette authentique ferme ardennaise accueille l’atelier de production d’une charcuterie emblématique de la région, fabriquée à base de sanglochon, un croisement entre le sanglier et le cochon. Lors de votre visite de ce musée vivant du jambon, vous observerez les différentes étapes de salage et de fumage à l’ancienne, ainsi que le séchage. Le musée dispose d’un espace de restauration et d’une boutique où vous pourrez acheter les spécialités de la maison.

Infos pratiques:

Jour 2. Château de la Hulpe / Vignobles du Château de Bousval / Lancer de haches à Wavre

Waw, c’est beau !

  • Château de la Hulpe

A quelques kilomètres de Bruxelles, le Domaine régional Solvay à La Hulpe, patrimoine exceptionnel de la Région wallonne, comprend une partie de la forêt de Soignes et le Château de La Hulpe. Dans ce site surnommé le parc aux 1000 rhododendrons, admirez une nature flamboyante, le Musée de la Fondation Folon et le Château de La Hulpe. Ses sentiers vous guident parmi les collines boisées et les étangs.

Hahahahaha, je me marre !

  • CrazyAxes | Lancer de haches à Wavre

Réveillez le bûcheron qui sommeille en vous et défoulez-vous en lançant… des haches à Wavre chez CrazyAxes. Vous réservez une cible qui accueille jusqu’à 4 lanceurs. Durant une heure, vous essayerez d’atteindre le centre de la cible, exactement comme aux fléchettes, mais en version un peu plus costaud ! Fun, force, dextérité : le lancer de haches à tout pour plaire !

Mmmh, c’est bon !

  • Le vignoble du Château de Bousval

Partez à la découverte de la belle histoire du vignoble du Château de Bousval. Un producteur local qui vous offre une grande variété de produits.

Le domaine vous accueille à travers des visites guidées 

  • Visites pédagogiques pour les écoles
  • Week-ends de dégustation
  • Vendanges
  • Visites privées pour les groupes

N’hésitez pas à les contacter pour avoir plus d’informations ou réserver ! Vous pourrez également vous procurer sur place une variété de vins.  

On Tour : Jour 3. Abbaye de Villers-la-Ville / Royal Bowl / La tarte al djote

Waw, c’est beau !

  • Abbaye de Villers-la-Ville

L’Abbaye de Villers, fondée en 1146, constitue l’un des témoignages les plus prestigieux de la vie des moines de l’Ordre des Cisterciens. Ses ruines reflètent plusieurs styles architecturaux. L’abbaye est considérée comme l‘un des plus beaux sites architecturaux d’Europe.

Hahahahaha, je me marre !

  • Royal Bowl (Louvain-la-Neuve)

Une soirée entre amis ? Un team-building ? Un moment en famille ? Venez vivre ces moments au Royal Bowl L’esplanade à Louvain-la-Neuve ! Le bowling vous propose de nombreuses pistes, un cadre moderne et tendance où vous pouvez vous rassasier ou encore simplement boire un verre !

Mmmh, c’est bon !

  • “Tout au Beurre” (Nivelles)

La boulangerie ‘Tout au beurre’ propose un grand choix de pains et de pâtisseries délicieuses. Mais sa grande spécialité est la célèbre Tarte al d’jote de Nivelles! Ses ingrédients principaux sont les bettes, du fromage blanc de ferme maigre. La première mention de la tarte al d’jote dans les textes remonte à 1218.

  • Infos : Rue de Namur 70, 1400 Nivelles
  • 067 21 27 70

On Tour : Jour 4. Bastogne War Museum / Trou des Fées / La Ferme des Bisons

Waw, c’est beau !

  • Le Trou des Fées à Virton

C’est entre Etalle et Virton, très exactement à Croix-Rouge, que vous trouvez le lieu-dit “Trou des Fées”. Bien connu des habitants de la région, ce site unique est au centre de bien des légendes se rapportant à l’histoire du D’jean dMady mais aussi et surtout à celle des fées de Gaume.

Hahahahaha, je me marre !

  • Le Bastogne War Museum

Le Bastogne War Museum, lieu de mémoire dédié à la Seconde Guerre mondiale, présente la Bataille des Ardennes de manière moderne et interactive.

Mmmh, c’est bon !

  • La Ferme des Bisons à Recogne

Au cœur de l’Ardenne, à Recogne, dans un cadre splendide et verdoyant, laissez-vous émerveiller par un troupeau de 200 bisons au domaine de la Ferme des Bisons.

On Tour : Jour 5. Les Grottes de Remouchamps / Paddle sur le lac de Nisramont / Brasserie Misery

Waw, c’est beau !

  • Les Grottes de Remouchamps

Découvrez les Grottes de Remouchamps et profitez de la navigation souterraine la plus longue du monde accessible aux touristes ! Un spectacle naturel exceptionnel, en province de Liège. Imaginez-vous une grotte immense en plein centre d’un village !

Hahahahaha, je me marre !

  • Stand-up paddle sur le Lac de Nisramont

Venez faire du stand-up paddle en Ardenne belge, sur le lac de Nisramont, au coeur d’une nature magnifique ! Pour amateurs ou novices, avec Sup-Ardennen. Le stand-up paddle est une large planche sur laquelle vous pagayez debout. Voguez sur le lac de Nisramont jusqu’au confluent des Deux-Ourthes et profitez d’une activité à la fois fun et ressourçante au grand air !

Mmmh, c’est bon !

  • Brasserie Misery à Aywaille

Misery est une nouvelle Microbrasserie dont vous avez déjà et où allez entendre énormément parler, installée dans un somptueux manoir de Harzé. Les bières sont brassées sur place par une équipe de passionnés et est un projet familial porté par Rémy Perée. Quatre ans, c’est le même temps qu’il aura fallu à la famille Misery pour concrétiser leur projet complètement fou. Créer une brasserie à partie de RIEN… Enfin si, une volonté de fer et un manoir en plein cœur des Ardennes. Dégustation sur place.

Infos : Cliquez ici

On Tour : Jour 6. Five Nations Golf Club / Adventure Valley Durbuy / Confiturerie Saint-Amour

Waw, c’est beau !

  • Le Five Nations Golf Club à Durbuy

Le Five Nations Durbuy Golf Club est l’un des deux golfs qui constituent le Five Nations Durbuy Golf Club depuis 2019, avec le Golf de Durbuy, les deux sites étant distants d’une dizaine de kilomètres. Le Five Nations Durbuy Golf Club se situe au lieu-dit Le Gros Chêne du hameau de Méan sur le territoire de Havelange, dans la province de Namur en Belgique.

Infos : Cliquez ici

Hahahahaha, je me marre !

  • Adventure Valley Durbuy. Le plus grand parc aventure de Belgique

À Durbuy, plus petite ville du monde, vous attend le plus grand parc aventure de Belgique ! Au cœur de l’Ardenne dans un cadre naturel d’exception, l’Adventure Valley vous propose une foule d’activités indoor et outdoor adaptées à tous les âges.

Infos : Cliquez ici

Mmmh, c’est bon !

  • Confiturerie artisanale Saint-Amourépicerie du terroir à Durbuy

Située à Durbuy, cette confiturerie artisanale vous invite à découvrir ses confitures, gelées, vinaigres et produits médicinaux fabriqués à base d’ingrédients naturels issus de la région. Vous y trouverez des gelées de fleurs (pissenlit, lilas) et de fruits sauvages (sureau, aubépine), pas moins de 40 variétés de confitures, des vinaigres aromatisés et des produits médicinaux (huiles de massage, baumes, sirops). Des produits sains et savoureux élaborés au fil des saisons pour votre plus grand plaisir.

Infos : Cliquez ici

On Tour : Jour 7. Tour Eben-Ezer / Préhistomuseum / Les fraises de Slins

Waw, c’est beau !

  • Tour d’Eben-Ezer

La tour d’Eben-Ezer, construction originale en silex, intrigue le visiteur dès que son regard se pose sur l’édifice surplombé de quatre statues gigantesques. Une œuvre à voir dans la Province de Liège. 

Infos : Cliquez ici

Hahahahaha, je me marre !

  • Préhistomuseum de Ramioul 

Venez rencontrer Cro-Magnon au Préhistomuseum de Ramioul et relever le défi de vivre et manger comme le faisaient les hommes préhistoriques.

Infos : Cliquez ici

Mmmh, c’est bon !

  • Producteurs de fraises à Slins

Amateurs de fraises, allez donc faire un tour à Slins ! La région a effectivement la chance d’avoir plusieurs producteurs de fraises sur ses terres. D’ailleurs, certains racontent que c’est la qualité de la terre qui rend les fruits si délicieux ! Ces fraises locales et savoureuses sont notallement cultivées par Jean-François & Catherine Hocks.

On Tour : Jour 8. La Ferme des Fées / Euro Space Center / Pâté gaumais

Waw, c’est beau !

  •  La Ferme des Fées aux Hayons

La Ferme des Fées est un endroit magique où naissent les fées, les elfes et autres personnages légendaires de l’Ardenne du XIXe siècle. Laissez-vous porter par l’ambiance aux allures surnaturelles de ce lieux fabuleux, tout près de Bouillon.

Infos : Cliquez ici

Hahahahaha, je me marre !

  • L’Euro Space Center à Transinne

L’Euro Space Center, c’est un parc à thème pour rêver d’espace et une aventure amusante et éducative pour toute la famille. Le seul centre en Europe où on peut s’entraîner dans la peau d’un astronaute !

Infos : Cliquez ici

Mmmh, c’est bon !

  • Salaison Blaise à Florenville

Fondée en 1910, la Maison Blaise s’est spécialisée dans des produits du terroir haut de gamme fabriqués de manière artisanale sans ajout de produits chimiques. Les salaisons, telles que les saucissons, les noix de jambon et les cobourgs, sont fumés traditionnellement à la sciure de hêtre. Cette fabrication respecte des recettes et procédés strictement artisanaux. Les exclusivités, comme le pâté gaumais, le saucisson à la bière d’Orval, le saucisson au miel ou le collier à l’échalote ont, au fil des années, fait la renommée de la firme.

Infos : Cliquez ici

On Tour : Jour 9. Téléphérique de Namur / tuk-tuk / le Biétrumé

Waw, c’est beau !

  • Le téléphérique de Namur

Empruntez le téléphérique de Namur depuis la place Maurice Servais au coeur de la ville ou depuis l’Esplanade de la Citadelle.
Le téléphérique enjambe la Sambre et surplombe les remparts de la Citadelle pour se poser 650 mètres plus loin, à un point culminant de 103 m. Un voyage d’environ 3-4 minutes qui transportera les citoyennes et citoyens, suspendus entre ciel et terre.

Infos : Cliquez ici

Hahahahaha, je me marre !

  • Le tuk-tuk de Namur

Les pousse-pousse vous emmènent à travers Namur pour une visite reposante et accessible à tous. Une manière originale de découvrir la capitale wallonne !

Infos : Cliquez ici

Mmmh, c’est bon !

  •  “Le Biétrumé” (La Maison des Desserts à Namur)

Depuis 1946, et 3 générations, la famille de Hucorne vous propose le Biétrumé, ses desserts, chocolats et autres macarons dans ses 2 établissements situés à Namur.

Infos : Cliquez ici

On Tour : Jour 10. Boucle noire Charleroi / Spin Cable / Carolocat

Waw, c’est beau !

  • La Boucle noire à Charleroi

Lancez-vous dans cette boucle de 23 km et partez à la découverte des terrils et des points touristiques de Charleroi. La randonnée passe par des points d’intérêt touristique tels que les châteaux de Marchienne et Monceau, le site et les terrils du Martinet, la chaîne des terrils de Dampremy et de La Docherie. Le parcours comprend l’ascension de quatre terrils reliés entre eux par des passages, sentiers et brèves traversées de voiries secondaires. Le balisage est réalisé avec des dalles triangulaires qui rappellent la forme des terrils.

Infos : Cliquez ici

Hahahahaha, je me marre !

  • Spin Cable Park (Lacs de l’Eau d’Heure)

The Spin Cablepark est un téléski nautique monté sur un lac, qui vous permettra de vous adonner aux joies du ski nautique et du wakeboard.

Infos : Cliquez ici

Mmmh, c’est bon !

  • Carolocat à Charleroi

Carole Van Brakel proposera un bar à chats à quelques mètres de la Place verte à Charleroi. La jeune femme a trois passions dans la vie : sa ville, la pâtisserie et les chats. Elle a donc décidé de les réunir en un seul projet : Carolocat.

Infos : Cliquez ici  

On Tour : Jour 11. Thuin / Le Pass / Le Pavé Montois

Waw, c’est beau !

  • Les Jardins suspendus de Thuin 

Reconnus Patrimoine exceptionnel de Wallonie, les Jardins suspendus de Thuin offrent un paysage rare enrichi d’un étonnant parcours d’œuvres d’art actuel.

Infos : Cliquez ici

Hahahahaha, je me marre !

  • Le Pass à Frameries

Embarquez pour une journée dans l’univers captivant des sciences ! Espaces interactifs, animations passionnantes, films thématiques et défis ludiques vous attendent au Pass, au cœur du Hainaut.

Infos : Cliquez ici

Mmmh, c’est bon !

  • Le Pavé Montois

Le pavé montois a été créé par M.G Vandoorne, de Mons. A u lait de vache à pâte molle à croûte lavée, il n’est ni trop doux, ni excessivement fort comme le sont assez souvent les fromage de la même famille. C’est un fromage de forme carré et pèse 180 g. Il a une saveur nette de fromage “musclé”. Il est originaire de la ville qui lui a donné son nom. Il est aujourd’hui affiné par Jacquy Cange, à la Fromagerie de Stambruges.

Infos : Cliquez ici

On Tour : Jour 12. Grotte de Han / Bateaux électriques Dinant / Glacier Les Lutins

Waw, c’est beau !

A Han-sur-Lesse, à 2 pas de Rochefort, venez explorer une grotte souterraine célèbre dans le monde entier et classée 3 étoiles au guide Michelin.

Infos : Cliquez ici

Hahahahaha, je me marre !

  • Location de bateaux électriques sur la Meuse | Dinant Nautique

Envie de découvrir la ville de Dinant de façon amusante et originale ? Montez à bord d’un petit bateau électrique sans permis de Dinant Nautique et naviguez sur la Haute-Meuse ! Confortables, sûrs, silencieux et respectueux de l’environnement, ces bateaux à conduire soi-même peuvent accueillir jusqu’à 7 personnes. Le pilotage est tout simple et ne nécessite aucune connaissance particulière. Une formule idéale pour admirer les beautés des berges de la Meuse en toute liberté !

Infos : Cliquez ici

Mmmh, c’est bon !

  • Glacier Les Lutins à Anthée

Sacré Meilleur artisan glacier de Belgique en 2016, Denis Kairet vous accueille dans son atelier à Anthée, pour vous présenter les différentes étapes de fabrication de ses glaces artisanales qui font la réputation de son établissement. Denis et son épouse mettent un point d’honneur à proposer des produits de qualité supérieure confectionnés suivant des recettes savoureuses, traditionnelles ou réinventées.

Infos : Cliquez ici