La fin du changement d’heure est encore reporté !

Les membres du Conseil de l’UE ne sont toujours pas parvenus à entériner la fin du changement d’heure, plus de trois ans après que la Commission européenne a proposé de supprimer ce rituel, nous apprend le site dhnet.

Les députés européens s’étaient pourtant prononcés en faveur de cette suppression du changement d’heure, le 26 mars 2019. L’objectif était alors de mettre fin au système en 2021. Cahque pays de l’UE pouvait décider de rester définitivement à l’heure d’été, ou à l’horaire hivernal.

Le 31 octobre prochain devait donc marquer le dernier changement d’horaire pour l’ensemble des pays membres. Mais la date est aujourd’hui reportée à une date indéterminée. Les Etats membres n’ont pas réussi à se mettre d’accord.

La fin du changement d’heure n’est même plus à l’agenda. L’institution attend un rapport de la Commission européenne sur les différentes conséquences de l’arrêt du changement d’heure. Une étude qui tarde à arriver.

À noter qu’une fois que l’Europe se sera décidée à entériner la chose, il restera à la Belgique de choisir entre l’heure d’hiver et d’été.