La boîte noire sera bientôt obligatoire dans les voitures !

Le 27 novembre 2019, le Parlement et le Conseil européens des ministres ont validé un nouveau règlement qui entrera en application en Belgique à compter du mois de mai 2022. Cela concerne l’installation de boîtes noires dans tous les véhicules neufs. 

Comme pour les avions, l’objectif est de mieux comprendre les causes d’un problème ayant entraîné un accident. Ces boîtes noires, appelées « enregistreurs de données d’évènement », devraient permettre en théorie à la police de mieux comprendre pourquoi un accident est survenu.

Cette mesure qui pose néanmoins la question de la protection des données et des libertés individuelles. C’est pourquoi les données de ces boîtes noires ne pourront pas être divulguées à des tiers, ni aux compagnies d’assurances.

Par ailleurs, seules quelques données liées à la conduite, comme le déclenchement de l’ABS, l’inclinaison du volant, la vitesse, le régime moteur, l’usage des freins ou encore la force et l’endroit de la collision, seront enregistrées. les voix dans l’habitacle ne pourront pas figurer dans les données collectées.