Kad Merad propose de baisser le prix des places de ciné

Kad Merad propose de baisser le prix des places de ciné

Face à la baisse continue de la fréquentation du cinéma français, l’acteur Kad Merad, a proposé d’encadrer ou de baisser le prix des places de cinéma. Il est inquiet. Il s’inquiète de la crise du cinéma français, où la fréquentation baisse de mois en mois depuis le début de l’année 2020 et de la crise du Covid-19. En juillet 2022, les entrées pré-Covid-19 étaient de 13,94 millions, soit -2,3% par rapport à juillet 2021 et -23,7% par rapport à juillet 2019.

« Je sens qu’il y a une « déshabitude » du cinéma. On a perdu l’habitude de se retrouver tous ensemble au cinéma » explique l’acteur césarisé. Pour lui, « outre les blockbuster américains, on a aussi besoin de la vivacité du cinéma français avec des histoires plus simples, plus personnelles, plus émouvantes. »

« On voit semaine après semaine la baisse (de fréquentation). Pourtant il n’y a plus de météo, de grèves: on n’a plus d’excuses. Je ne suis pas porte-drapeau de la profession, mais je m’inquiéte pour nos enfants qui veulent faire du cinéma. Il faut encourager le cinéma et ça passe par la salle. La situation est assez critique: il faut réagir et ça passe par le public. »

Face à cette baisse de fréquentation, l’acteur qui a joué dans la série Baron Noir propose un remède économique face à cette situation: baisser le prix des billets. Il fait le constat que tout à chacun peut faire qu' »une place de cinéma, ce n’est pas donné »: « Quand on part en famille, qu’on prend deux glaces, trois bonbons, ça fait des soirées chères, je suis d’accord… »

« Il va falloir repenser le prix de la place du cinéma. Ça passera forcément par un effort économique. Baisser les prix ? Peut-être ! Un prix fixe comme les livres ? Peut-être ! Il faut s’adapter à la crise que l’on vit. Il ne faut pas attendre ! »

Maxime Martinez