Il invente une TV à lécher qui reproduit le goût des aliments

©Reuters

Un professeur japonais a créé un écran de télévision à lécher qui reproduit les saveurs. Le prototype a été présenté lors de la Digital Content Expo 2021 qui se tenait au Japon fin novembre. Baptisé Taste The TV (TTTV), l’appareil se compose d’un écran et d’un réservoir. Celui-ci contient dix saveurs, comme l’eau salée ou l’acide glutamique. Leur combinaison va permettre de reproduire le goût de certains aliments.

Il suffit de formuler une demande à la machine pour qu’un échantillon, sous forme d’une petite goutte d’eau, roule sur un film hygiénique qui couvre l’écran où apparaît un plat. Le spectateur peut alors le lécher. Le film est ensuite remplacé pour des raisons évidentes d’hygiène.

Lors de la démonstration, une étudiante a demandé à la TTTV de goûter du chocolat sucré. Une voix automatisée a alors répété la commande avant de vaporiser une goutte de la saveur recréée. «C’est aussi doux qu’une sauce au chocolat», a-t-elle déclaré.

«L’objectif est de permettre aux gens de vivre quelque chose comme manger dans un restaurant à l’autre bout du monde, même s’ils restent à la maison», a déclaré Homei Miyashita, inventeur du TTTV lors de la démonstration.

D’après lui, une version commerciale pourrait coûter 100.000 yens, soit 772 euros. Elle pourrait servir à la formation des chefs cuisiniers ou des sommeliers à distance mais aussi à des exercices d’éveil sensoriel sous forme de quizz.