Fort Boyard : Passe-Muraille a parlé pour la 1ère fois !

Dans Fort Boyard, plusieurs personnages ne parlent jamais. Felindra, les Maîtres du temps, Passe-Partout, Passe-Muraille, les Boo… Denis Mermet, qui était alors producteur de l’émission, avait expliqué en 2007 au Parisien pourquoi la plupart des habitants du fort restent silencieux.

« S’ils ne parlent pas, c’est parce qu’aucun personnage du Fort, en dehors du père Fouras, ne parle. Cela permet aussi aux comédiens de jouer dans les versions étrangères du programme. S’ils parlaient dans la version française, les autres pays les remplaceraient pour les adaptations. » Et pourtant, ce week-end, Passe-Muraille a parlé pour la 1ère fois.

Pendant les aventures du dernier numéro de Fort Boyard, Passe-Muraille est arrivé vers les candidats et Olivier Minne en portant un livre : « Apprendre à parler pour les cancres », à la couverture très inspirée des ouvrages de la collection « pour les nuls ». Sans doute potassé pendant ses longs hivers passés sur le fort, le livre lui a permis de découvrir la parole. « Où va-t-on maintenant ? », a demandé Olivier Minne à son guide. « À la balance ! », a répondu Passe-Muraille, après avoir pris de l’hélium. Une réplique qui a mis les téléspectateurs dans tous leurs états.

C’est la première fois, depuis l’apparition du personnage incarné par Anthony Laborde, que le public l’entendait prononcer quelques mots.