Faudra-t-il faire un autotest avant de se rendre au restaurant ?

Il y a quelques jours, sur RTL-TVI, l’émission C’est pas tous les jours dimanche évoquait la situation dramatique de l’Horeca. Le vice-Premier ministre David Clarinval a cité la possibilité pour les clients d’effectuer un test rapide ou un autotest avant de se rendre au restaurant, par exemple :  L’usage des tests rapides, nous le réclamons au gouvernement depuis très longtemps ! Il faut savoir que c’est déjà présent en Allemagne et qu’on peut aller en acheter à Aldi tous les jours ! Même ici près de chez moi, à Charleville, on peut aller en pharmacie pour acheter des tests rapides donc c’est stupide de se priver de cette possibilité offerte par la technologie ! “

Cette solution aurait l’avantage de ne rien coûter aux restaurateurs. Problème: les autotests ou tests rapides sont pour le moment interdits en Belgique. Ils ne peuvent être vendus ni utilisés.

Ceci dit, le secteur de l’Horeca a déjà marqué sa réticence, ne voulant pas imposer un test aux clients, mais certaines personnalités politiques évoquent la possibilité de réaliser ce test chez soi et ne pas aller au restaurant si on est positif.

Crédit photo: AFP