Et si on devait repasser son permis de conduire ?

SISKA GREMMELPREZ Belga

Devra-t-on un jour repasser son permis de conduire ? Benoit Godart, porte-parole de VIAS, institut pour la sécurité routière s’est exprimé à ce sujet sur RTL Info.

À l’heure actuelle, il n’est pas du tout question de repasser son permis sauf exception pour les automobilistes novices responsables de faute de 3ème ou 4ème degré. 

Selon Benoit Godart, il serait peu probant de demander à 500 000 personnes de repasser son permis de conduire pour se mettre à jour sur la matière quand les délais d’attente sont déjà conséquents pour ceux qui rêveraient d’en être détenteur.

Par contre, les détenteurs de permis électronique pourraient recevoir une liste des nouvelles règles du code de la route quand ils doivent tous les dix ans récupérer leur nouveau permis. Cela pourrait contribuer positivement à la sécurité routière.

Depuis 10 ans, le code de la route a changé 42 fois. Malgré cela, les règles nécessitent encore un toilettage. Par exemple, on utilise encore le terme ‘gendarmerie’, alors que les gendarmes n’existent plus depuis 2000 en Belgique. 

Malgré tout ces changements, c’est bien la vitesse qui est le principal facteur d’accident et non le manque de connaissance totale des règles théoriques selon Benoit Godart.

Source : RTL Info