Comment arrêter de cogiter la nuit ?

Comment arrêter de cogiter la nuit ?

Vous n’arrivez pas à vous endormir car vous réfléchissez trop ? Pour Femmes d’Aujourd’hui ,Soline d’Udekem, psychologue clinicienne et psychothérapeute, livre son secret pour tomber dans les bras de Morphée. « 

RÉORGANISER SON TEMPS AVANT LE COUCHER

Lorsque vous vous couchez, cela signifie que la journée touche à sa fin et qu’une nouvelle journée va commencer après quelques heures de repos. « Beaucoup de gens ont le ‘stress’ de la deuxième journée », a commenté Soline D’Udekem. Ensuite, ils penseraient à l’avenir au lit. Par conséquent, il est préférable d’ajuster votre activité une heure avant de vous coucher. « Il faut évidemment éviter tout lien avec le travail : ne pas lire les mails, même pas fermer les dossiers », rappelle la psychologue. L’idéal est de trouver une activité qui vous plaise et de vous empêcher de trop y penser. « Regarder un film, lire un livre, coudre, faire des albums photo ou même faire l’amour… le plus important est de se débarrasser complètement de sa journée pour ne pas être prêt pour le lendemain ».

ARRÊTER DE PENSER GRÂCE À L’AUTO-HYPNOSE

Quand on sait qu’on réfléchit trop, la première chose à faire est d’arrêter de se dire : « Mais il faut que j’arrête de penser ! ». C’est vrai que lorsqu’une idée vient à l’esprit, les gens ont tendance à se focaliser dessus. Ensuite, lancez le mode hypnose. « Pour commencer l’auto-hypnose, concentrez-vous sur le souvenir qui vous fait vous sentir bien et développez vos cinq sens autour de lui. Je veux dire, le souvenir doit évoquer un sens du goût, de l’odorat, du toucher, de la vue et de l’ouïe. C’est un sentiment », explique Soline d’Udekem. Cet exercice demande de la concentration, du calme et de la pratique, et cela ne se fera pas d’un coup.

Enfin, on le répète : les écrans, et donc la lumière bleue, sont les ennemis du sommeil et du repos du cerveau. « Si vous voulez calmer votre cerveau la nuit, arrêtez d’utiliser votre smartphone au moins 30 minutes avant de vous coucher. Vérifier et lire les actualités sur les réseaux sociaux peut vous rendre anxieux, comme voir des e-mails apparaître sur votre écran ou comme toute autre interaction liée au téléphone,  » conclut Soline d’Udekem.