Combien d’argent de poche faut-il donner à son enfant ?

L‘ argent de poche permet à votre enfant d’avoir un contact avec l’argent dès son plus jeune âge. Combien d’argent de poche faut-il lui donner ? Il n’y a pas de règle préétablie. Chaque enfant est différent. Même au sein d’une famille, les frères ou sœurs ne réagissent pas de la même façon face à l’argent. Les parents doivent avoir deux facteurs en tête: l’âge de l’enfant et sa sensibilité envers l’argent.

À partir de quel âge ? On peut donner un peu d’argent de poche à un enfant dès qu’il peut se rendre compte de sa valeur. Dès l’école primaire, l’enfant sait que c’est un moyen d’échange. À cet âge, les enfants sont capables de reconnaître les pièces et les billets, et de compter. C’est pourquoi beaucoup de parents commencent à donner de l’argent de poche à partir de 6 ans.

Combien ? Le montant augmente alors avec l’âge. Une enquête du Gezinsbond (pendant flamand de la Ligue des familles) montre qu’à 12 ans, l’argent de poche représente environ 50 euros par mois. À 18 ans, on passe en moyenne à 207 euros par mois. Mais le montant de l’argent de poche varie toutefois sensiblement d’une famille à l’autre. L’argent de poche médian s’élève à 26 euros par mois pour les 12-13 ans, 30 euros à 14-15 ans, 50 euros pour les 16-17 ans et 100 euros au-delà de 18 ans.

A quelle fréquence ? D’après l’enquête du Gezinsbond, 4 enfants sur 10 reçoivent leur argent de poche chaque semaine, et 6 sur 10 tous les mois. Une règle de base: quand la caisse est vide, elle est vide.

Source : L’Echo

Crédit photo : @Bowie15