Chaque Belge jette 345 kg de nourriture par an

Chaque Belge jette en moyenne 345 kilos de nourriture par an. Ce chiffre est communiqué par Too Good To Go, une application qui permet à chacun de s’engager contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation les commerçants et citoyens afin que ces derniers récupèrent les invendus des commerces alentour en fin de journée.

(Le citoyen belge ne jette évidemment pas la totalité de ces 345 kilos. Ce chiffre découle d’une estimation du gaspillage identifié sur l’ensemble de la chaîne de production et de consommation. Il est ensuite réparti sur l’intégralité de la population belge. Et donc, les pertes alimentaires s’additionnent au gaspillage)

Par ailleurs, 1,8 kilos, c’est la quantité d’aliments frais jetée par Belge lors de leur départ ou retour de vacances. 

Afin d’éviter le gaspillage, l’appli donne 5 conseils simples :

1 : Mangez les aliments périssables

Regroupez-les sur un étage de votre frigo pour ne pas les oublier.

2 : Pensez congélation

Blanchisse et congelez les fruits et légumes que vous ne mangez pas tout de suite. Mettez une grande casserole d’eau sur le feu, ajoutez les aliments quand l’eau bout. Au bout de quelques minutes, retirez les fruits ou légumes de l’eau et rincez-les à l’eau froide. Ensuite, placez les fruits et légumes au congélateur avec une étiquette sur l’emballage.

3 : Exprimez votre créativité

Associez des aliments que vous ne mettriez pas ensemble à première vue. Aidez-vous des nombreuses applications existantes. Conseil : intégrez tous les restes du frigo dans votre pique-nique pour la route des vacances.

4 : Lisez les étiquettes

Faites-bien la distinction entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM).

5 : Pensez aux voisins en leur offrant un repas avec les restes de votre frigo

Source : Flair.be

Crédit photo : @D.R