C’est prouvé ! Être marié ne rendrait pas beaucoup plus heureux qu’être célibataire

D’après une étude américaine, les personnes restées mariées longtemps ne seraient pas plus heureuses que celles qui sont restées célibataires toute leur vie. Une équipe de la Michigan State University a suivi 7.532 personnes âgées de 18 à 60 ans.

Parmi les participants, 79% sont restés mariés à la même personne toute leur vie, 8% sont restés célibataires et non mariés, 13% ont vécu les deux situations, en passant parfois par le divorce.

Les chercheurs ont constaté que les personnes mariées ne se déclaraient pas vraiment plus heureuses que les célibataires. Leur estimation de leur niveau de bonheur est de 4 sur 5, contre 3,82 chez les célibataires et 3,7 pour les autres.

Ces résultats permettent d’affirmer que le mariage ne fait pas forcément le bonheur.

“On peut tout à fait être malheureux en ménage, ou bien être célibataire et apprécier de nombreux aspects de la vie, comme les amitiés, les passe-temps et le travail. Rétrospectivement, si le but est de trouver le bonheur, il semble un peu idiot de tout miser sur le fait d’être en couple”, commente William Chopik, auteur de l’étude.

“Lorsque l’on arrive à trouver le bonheur et l’accomplissement en tant que célibataire, il est vraisemblable que l’on préserve ce bonheur — que l’on porte ensuite une alliance ou non”.

Crédit photo: Iris Studio