Bruxelles va dépenser 6 millions d’euros pour rénover ses trottoirs

Bruxelles Mobilité entame la concrétisation de son plan “trottoirs” dans la capitale pour améliorer le confort des piétons, notamment les personnes à mobilité réduite, indique l’organisme lundi par communiqué. Un audit des trottoirs sur les grands axes a été réalisé au premier semestre 2020 et la rénovation de tronçons complets est lancée sur cette base.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de mobilité régional “Good Move”, qui fixe un certain nombre de normes pour la qualité d’utilisation des installations pour les piétons.

L’objectif ici est la mise en conformité pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite mais aussi de prévoir des rénovations de tronçons de trottoir complets, plutôt que de réaliser des réparations ponctuelles, note l’administration bruxelloise.

Plusieurs chantiers ont déjà été réalisés ou sont prévus pour 2021: avenue de Jette, avenue de Laeken, chaussée de Ninove, boulevard de la Plaine, avenue Hôtel des Monnaies, boulevard Saint-Michel,…

“Pour ces travaux, nous tenons compte au maximum du confort des piétons et des personnes moins mobiles en optant pour des dalles de béton de 20×20 centimètres. Les rampes et les passages piétons sont optimisés et les arrêts de transport public sont remis aux normes les plus récentes”, a souligné Abdel Moussati, qui assure le suivi “trottoirs” chez Bruxelles Mobilité.

Pour 2021, l’organisme consacre 6 millions d’euros aux rénovations des trottoirs. 38% des trajets intra-bruxellois sont effectués à pied.

Source: Belga

Crédit photo: N.M.