
Rebaptiser la “rue de Russie” en “rue de l’Ukraine” à Bruxelles? Ou changer le nom de l’avenue de Stalingrad? C’est ce que souhaitent les deux élus libéraux. Ils estiment que Bruxelles, en tant que capitale européenne, devrait se positionner de manière plus forte contre l’invasion russe et montrer son soutien aux victimes de la guerre en Ukraine par des actions symboliques.
Toutefois, un changement de nom n’est pas forcément une nécessité absolue selon les deux élus bruxellois. Conscients des nombreux inconvénients que cela pourrait engendrer dans la vie quotidienne des riverains et des entreprises, ils ouvrent également la porte dans leur résolution respective à d’autres actions symboliques.
Dû côté d’Écolo, l’idée ne semble pas faire l’unanimité. “Hier le MR a demandé au Conseil communal de Saint-Gilles de débaptiser la rue de Russie au profit de l’Ukraine. L’histoire millénaire russe ne doit pas être réduite à Poutine. Ceci m’étonne d’un parti qui donne régulièrement des leçons de mémoire et de cancel culture”, commente l’élu bruxellois Kalvin Soiresse Njall sur Twitter.