Bientôt la semaine de travail de 4 jours en Belgique ?

©Pixabay

Le gouvernement fédéral planche en ce moment sur une réduction des jours de travail, rapporte De Morgen. Selon une proposition des libéraux, les travailleurs belges passeraient de cinq à quatre jours de travail par semaine, mais en prestant le même nombre d’heures, soit 38 ou 40. Les journées de travail seraient dès lors plus longues. De 7h30 ou 8 heures, on passerait à 9,5 heures.

Un accord de principe aurait été trouvé entre les différents partis de la majorité, toujours selon nos confrères flamands. La présidente de Groen Meyrem Almaci soutient la proposition, mais sous certaines conditions. “En principe, nous pensons que c’est une bonne chose pour la liberté de l’employé, mais il faut bien sûr que ce soit son choix”, explique-t-elle. 

Le week-end prochain, le gouvernement discutera des secteurs dans lesquels la semaine de 4 jours pourrait être introduite. Les partenaires sociaux doivent également encore être entendus. Le syndicat socialiste s’est de son côté déjà déclaré contre le projet, préférant une réduction du nombre d’heures.

Sources : De Morgen / 7sur7