
Indy Mellink, une jeune Hollandaise de 23 ans, a commercialisé un jeu de cartes destiné à promouvoir l’égalité entre les sexes. Il se compose de nouvelles familles de cartes, l’or, l’argent et le bronze, prenant la place du roi, du valet et de la dame. Le jeu est baptisé « GSB cards » pour gold, silver, et bronze, le nom de ces métaux et alliage, en anglais.
Le Mirror rapporte que c’est en jouant aux cartes cet été qu’elle s’est rendu compte d’un rapport inégalitaire dans le jeu : « Pourquoi le roi devrait-il avoir une position plus élevée que la reine ? Pourquoi le roi, la reine et le valet devraient-ils être blancs ? », déplore-t-elle auprès du quotidien britannique.
« Si nous avons cette hiérarchie selon laquelle le roi vaut plus que la reine, alors cette inégalité subtile influence les gens dans leur vie quotidienne parce que c’est juste une autre façon de dire « hé, vous êtes moins important » », argumente Indy Mellink.
La Néerlandaise ajoute que l’objectif est « que tout le monde se sente à l’aise en jouant aux cartes ». Le paquet de cartes est vendu en ligne à 9,95 €.