
Au Venezuela, Nicolas Maduro avance encore Noël… au 1er octobre !
C’est devenu une drôle de tradition : au Venezuela, Noël ne se fêtera pas en décembre… mais dès le 1er octobre. Le président Nicolas Maduro l’a annoncé dans son émission télévisée hebdomadaire « Con Maduro + ». Selon lui, cette décision permet de donner « plus de joie, de culture, de commerce et de bonheur » aux Vénézuéliens.
Concrètement, dès le 1er octobre, les rues de Caracas et des grandes villes seront déjà décorées de guirlandes, sapins et musiques de Noël. Objectif affiché par le pouvoir : stimuler l’économie, redonner du moral à la population et… occuper l’espace public par la fête.
Une manœuvre politique ?
Ce n’est pas la première fois que Maduro sort la boule à neige en avance. En 2019, 2020, 2023 et 2024 déjà, il avait avancé les célébrations au mois d’octobre. L’an dernier, il avait justifié son choix comme un « hommage » au peuple après sa réélection contestée – une explication qui n’avait pas convaincu l’opposition ni l’Église. Les évêques vénézuéliens avaient d’ailleurs dénoncé une instrumentalisation politique des fêtes religieuses.
Un contexte tendu
Cette annonce survient alors que la tension monte avec les États-Unis, qui ont déployé des navires de guerre près des eaux vénézuéliennes dans une opération antidrogue. Pour Caracas, il s’agit d’une tentative de déstabilisation du régime.
Résultat ?
Les Vénézuéliens auront encore trois mois de chants de Noël, de lumières et de festivités… mais pas sûr que cela suffise à faire oublier la crise politique et économique qui secoue le pays.